Les rendez vous des carnets de voyage de Clermont Ferrand sont terminés. Quel week-end !

Arrivé jeudi soir pour installer le stand, je découvre qu'un de mes dessins est utilisé pour une banderole.

Mon stand était bien situé juste à l'entrée près de Marie-Hélène Puget et le stand de Claire et Reno Marca ( http://www.reno-marca.com/ ), tous des gens extraordinairement adorables. J'ai eu beaucoup de passage et le stand n'a pas désempli pendant 3 jours. Il faut dire que Masako et moi avons parlé beaucoup avec les gens ou les écoliers.

J'ai fini par découvrir que nous avions avec Marie-Hélène Puget une connaissance commune sur l'île de sein : il faut quand même le faire...

La conférence sur le Japon a été un grand moment : 3 personnes, dont moi,  devaient parler du Japon sans plus de précision. Nous étions finalement 2. Début de la conférence animé par l'organisateur : un peu plus de 40 personnes, dont certains debout au fond par manque de place. En fait les gens ont posé plein de questions pendant plus d'une heure. Au final, de très bons échanges sur la société japonaise et la diversité du pays.


Et juste à la toute fin de la conférence : la porte s'ouvre et un organisateur m'interpelle pour me dire que je suis dans les 3 nominés pour le prix du public sur l'ensemble des exposants (vote sur 3 jours). Je me retrouve en train d'attendre avec une petite jeune, Stéphanie Ledoux ( http://stephanieledoux.canalblog.com/ ). Résultat : elle est première et moi deuxième. C'est une grande surprise pour moi ( http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-les-laureats-2011 ) : merci à toutes les personnes qui ont apprécié mes carnets et j'ai surtout été enchanté par les discussions.

Voici quelques moments forts:

  • 2 gamins d'une dizaine d'années sont venus me voir "ouah m'sieur, tu peux me dessiner un p'tit chinois ?". Après je leur ai expliqué la différence entre la Chine et le Japon et ils sont repartis tout contents.
  • j'ai essayé de convaincre une dame de 75 - 80 ans dont le rêve de sa vie était d'aller à Kyoto, et qu'elle faisait comme si c'était déjà trop tard, de contacter une agence de voyage et d'y aller au printemps prochain sans se poser de questions pour voir les cerisiers en fleurs. Elle est partie en réfléchissant très fort. J'espère qu'elle ira là bas.
  • et enfin un des trucs les plus dingues que j'ai vu de ma vie : en attendant de nuit le tramway de Clermont Ferrand, j'ai vu arriver en courant comme un fou sur la voie du tramway un jeune de 20 ans habillé à la mode et aveugle. Il met sa canne blanche dans le rail du tramway et s'en sert comme guide ce qui lui permet de courir et de se déplacer très vite dans la ville. Il s'arrête alors à l'arrêt de tram, téléphone puis remet sa canne dans le rail, court et disparait dans le nuit en suivant le tram !