Le Japon est une île qui est faite d'îles : ce projet est un carnet est fait de carnets. Six îles sont présentées, de la plus grande à la plus petite, un carnet par île : Honshu, Miyajima, Kansai Airport, Niijima, Ojima, et Okinawa. En effet le Japon est un archipel éparpillé de plusieurs milliers d'îles, îlots, et autres terres émergées. Ces carnets sont une invitation à rencontrer les japonais des îles qu'elles soient quasi désertes, glaciales ou tropicales. Les impressions de voyages ainsi recueillies montrent l'extrême diversité de ce pays et la possibilité pour le voyageur de s'y perdre agréablement.

 

Carnet "Honshu" : Honshu est l'île principale du Japon. Elle regroupe l'essentiel de la population. Pourtant, malgré la réputation de ses plus beaux lieux comme Kyoto, elle ne se dévoile pas si facilement.

Carnet de voyage honshu japon

[ cliquer pour lire le carnet ]

 

Carnet "Niijima" : Niijima est une petite île à deux heures de Tokyo en bateau jet. Vous quittez le port de Tokyo digne d'un décor de science fiction pour vous retrouver au milieu du Pacifique sur une petite île paisible. La transition est totale.

Carnet de voyage japon île niijima dessin aquarelle

[ cliquer pour lire le carnet ]

Carnet "Kansai Airport" : les aéroports sont des entredeux bizarres où le voyageur est déjà arrivé mais pas totalement ou bien déjà parti mais pas encore en l'air. Pourtant ces endroits suspendus dans le temps et l'espace font rarement l'objet d'attention. Ce carnet est celui de "Kansai Airport", l'île artificielle construite à côté d'Osaka. En arrivant, l'impression de se poser en pleine mer est très étrange...

Kansai Airport carnet de voyage japon

[ cliquer pour lire le carnet ]

 

Carnet "Miyajima" : c'est un des plus beaux sites du Japon au coeur de la baie d'Hiroshima. Les paysages sont époustouflants et le Torii vermillon se dresse dans la mer de Seto. Au delà du sanctuaire Shinto flottant Itsukushima si connu, l'île se révèle fascinante. L'inspiration est facile !

aquarelle et dessin sur Miyajima

[ cliquer pour découvrir le carnet ]

 

Carnet "Ojima" : en remontant la côte ouest du Japon, je tombe sur cette toute petite île, à peine 500m de long. Il y en a des milliers comme cela. A chaque fois, c'est la découverte avec souvent de jolies surprises...

 

[ cliquer pour découvrir le carnet ]

Carnet "Okinawa" : les îles tropicales du sud ont leur propre culture, loin de la vie trépidante de Tokyo. Laissez-vous bercer par le rythme des îles.

[ cliquer pour découvrir le carnet ]

J'ai intégré dans le carnet manuscrit des technologies numériques pour réaliser un "carnet augmenté" à base de puce NFC. Voici les liens dessous :

Carnet "La Route des 88 temples de Shikoku"

Carnet "Shikoku - Japon"

 

Comment faire un carnet de voyage lorsque l'on n'est pas un professionnel et que le temps est forcément limité (surtout si on est en plus accompagné par ses enfants...) ?  Cet aide mémoire a pour but de présenter quelques pistes pour réaliser un carnet de voyage et transcrire des souvenirs durables.

Le carnet de voyage est une triple association de :

  • graphismes,

  • textes

  • et du carnet en tant qu'objet.

L'objectif de ce tutorial est de montrer que cela nécessite un quadruple travail : la mise en page, souvent oubliée, l'écriture, le dessin et la réalisation de carnet lui même (couverture,etc).

Pour cela, reprenons le principe du haïku. Un haïku est un court poème japonais qui doit faire éprouver une ou des sensations (saison, moment, couleur, goût, toucher, odeur, etc). le principe du haïku : 3 vers qui doivent rappeler une sensation ou une saison

« après le tonnerre, les nuages de la nuit ont le teint frais »

« Nuit d'été, le bruit de mes socques fait vibrer le silence »

L'objectif est de reprendre cette idée pour traduire dans son carnet de voyage une sensation, un moment et non juste un documentaire. Le dessin est un vecteur évident mais il peut être largement mis en valeur par la mise en page et un texte à côté qui vient compléter les sensations visuelles. Ainsi, il s'agit de faire éprouver au lecteur un moment précis du voyage le plus complet possible.

De façon plus large, ce type de carnet implique une observation poussée et un interprétation personnelle d'un voyage. Il pousse donc au ressenti et à la contemplation juste. A quoi sert un carnet de voyage : est ce que j'ai finalement pris le temps de m'imprégner de ce je traverse ?

Un carnet de voyage est un double acte d'observation et d'interprétation.

 

Voyagez, il en restera toujours quelque chose...Au delà du récit, le carnet permet d'absorber et de restituer la sensation vécue. Pour témoigner de la beauté qui nous entoure.

Le dernier Carnet est celui sur la Malaisie (septembre 2010), il a été présenté au Musée de la Poste du 18 novembre 2010 au 23 avril 2011.

Carnet Miettes du Japon Carnet Malaisie Dessins
dessins, japon, aquarelle, croquis Carnet de malaisie

Ces carnets sont une suite de « haïkus » (courts poèmes japonais) graphiques. Le carnet présenté n'est donc pas une description linéaire d'un voyage mais plutôt un recueil de scènes ou d'impressions fortes captées lors de voyages successifs.

La Malaisie est un pays carrefour de toute l'Asie, extrêmement surprenant de par sa diversité. Ce carnet de voyage retrace quelques sensations. Ses dimensions sont de 50 cm x 24 cm. Il a été réalisé "sans droit à l'erreur": chaque page est dessinée directement recto-verso. La difficulté, volontairement acceptée, est de maîtriser le rythme du carnet et sa réalisation.

 

Ce carnet est une suite de « haïkus » (courts poèmes japonais) graphiques. Le carnet présenté n'est donc pas une description linéaire d'un voyage mais plutôt un recueil de scènes ou d'impressions fortes captées lors de voyages successifs. En effet, le Japon est un pays qui se découvre lentement. Si quelques feuillets représentent Tokyo la mégapole, la plupart ont été réalisés en province, dans le Japon qui est rarement montré dans les guides de voyages et sont ancrés dans la vie au quotidien.

Il a été retenu pour la Biennale 2009 de Clermont-Ferrand.

 

Voir le carnet de voyage (à mettre en grand écran)
Miettes du Japon

La Malaisie est un pays d'un grand exotisme: c'est la carrefour de toute l'Asie.

Le carnet ci-dessous est un extrait

Malaisie Carnet de Voyage Extraits