Le Japon est une île qui est faite d'îles : ce projet est un carnet est fait de carnets. Six îles sont présentées, de la plus grande à la plus petite, un carnet par île : Honshu, Miyajima, Kansai Airport, Niijima, Ojima, et Okinawa. En effet le Japon est un archipel éparpillé de plusieurs milliers d'îles, îlots, et autres terres émergées. Ces carnets sont une invitation à rencontrer les japonais des îles qu'elles soient quasi désertes, glaciales ou tropicales. Les impressions de voyages ainsi recueillies montrent l'extrême diversité de ce pays et la possibilité pour le voyageur de s'y perdre agréablement.

 

Carnet "Honshu" : Honshu est l'île principale du Japon. Elle regroupe l'essentiel de la population. Pourtant, malgré la réputation de ses plus beaux lieux comme Kyoto, elle ne se dévoile pas si facilement.

Carnet de voyage honshu japon

[ cliquer pour lire le carnet ]

 

Carnet "Niijima" : Niijima est une petite île à deux heures de Tokyo en bateau jet. Vous quittez le port de Tokyo digne d'un décor de science fiction pour vous retrouver au milieu du Pacifique sur une petite île paisible. La transition est totale.

Carnet de voyage japon île niijima dessin aquarelle

[ cliquer pour lire le carnet ]

Carnet "Kansai Airport" : les aéroports sont des entredeux bizarres où le voyageur est déjà arrivé mais pas totalement ou bien déjà parti mais pas encore en l'air. Pourtant ces endroits suspendus dans le temps et l'espace font rarement l'objet d'attention. Ce carnet est celui de "Kansai Airport", l'île artificielle construite à côté d'Osaka. En arrivant, l'impression de se poser en pleine mer est très étrange...

Kansai Airport carnet de voyage japon

[ cliquer pour lire le carnet ]

 

Carnet "Miyajima" : c'est un des plus beaux sites du Japon au coeur de la baie d'Hiroshima. Les paysages sont époustouflants et le Torii vermillon se dresse dans la mer de Seto. Au delà du sanctuaire Shinto flottant Itsukushima si connu, l'île se révèle fascinante. L'inspiration est facile !

aquarelle et dessin sur Miyajima

[ cliquer pour découvrir le carnet ]

 

Carnet "Ojima" : en remontant la côte ouest du Japon, je tombe sur cette toute petite île, à peine 500m de long. Il y en a des milliers comme cela. A chaque fois, c'est la découverte avec souvent de jolies surprises...

 

[ cliquer pour découvrir le carnet ]

Carnet "Okinawa" : les îles tropicales du sud ont leur propre culture, loin de la vie trépidante de Tokyo. Laissez-vous bercer par le rythme des îles.

[ cliquer pour découvrir le carnet ]